Le 14 octobre dernier, une délégation d’évaluation technique de l’UE est arrivée en Arménie. Le but est d’observer et d’analyser la situation dans la région et d’en rendre compte. Cette décision fait suite à la réunion quadrilatérale du 6 octobre 2022 entre le Premier ministre Pachinian, le président Aliyev, le président Macron et le président du Conseil Michel. Elle vise à faciliter le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région, l’instauration d’un climat de confiance et la délimitation de la frontière internationale entre les deux États.
Au cours des derniers jours, les membres du groupe d’évaluation technique de l’UE ont visité différentes régions frontalières de l’Arménie, prenant connaissance de la situation sur place.
Le point de départ du groupe a été la région de Gegharkunik. Le 18 octobre la délégation s’est rendue dans des zones frontalières de Tretuk et de Kutakan, qui ont été touchées par la récente agression militaire commise par l’Azerbaïdjan contre l’Arménie. L’occupation par les troupes azerbaïdjanaises, outre son illégalité, pose un problème majeur en termes de sécurité des habitants des zones attaquées et frontalières. Selon le gouverneur régional de Gegharkunik Karen Sargsyan, la mise en œuvre des travaux agricoles à Gegharkunik est devenue risquée d’environ 40 %. A l’issue de ces visites, la délégation présentera un certain nombre de rapports.
La seconde étape a été la ville de Jermuk, qui a été attaquée les 13 et 14 septembre 2022. La mission a visité la ville et ses abords. L’adjoint au maire, Vardan Sargsyan, précise que les infrastructures touristiques de cette ville thermale réputée au Caucase ont été touchées ainsi que les forêts, largement brulées par des incendies résultant des tirs d’artillerie.
Aujourd’hui, 20 octobre, la mission s’est rendue dans la région de Syunik. Le sous-gouverneur Hayk Harutyunyan a informé que les spécialistes européens, accompagnés du commandant des forces spéciales stationnées à Syunik, se sont rendus dans les localités de Srashen, Shikahogh et Nerkin Hand. Hayk Harutyunyan a souligné qu’après avoir pris connaissance de la situation, le groupe d’évaluation technique de l’UE a réaffirmé que les forces armées azerbaïdjanaises se trouvaient sur le territoire souverain de l’Arménie.