Arménie/Azerbaïdjan: les enjeux régionaux du conflit

Soldats arméniens de garde à un checkpoint frontalier avec l’Azerbaïdjan près du village de Sotk en Arménie, le 18 juin 2021. (Image d’illustration) © KAREN MINASYAN/AFP

Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre 2022, les forces armées azerbaïdjanaises attaquent une quinzaine de localités du sud de l’Arménie. Bilan : près de 300 morts -en majorité arméniens- en 3 jours, 7 600 déplacés. Et une cinquantaine de kilomètres de territoire arménien grignotés par les troupes d’Ilham Aliyev.

Pourquoi cette soudaine offensive militaire de Bakou alors que des négociations, chapeautées par l’Union européenne, étaient en cours pour parvenir à un traité de paix entre les deux pays ennemis ? Les Arméniens ont-ils raison de redouter une reprise de la guerre ? Quel est l’agenda de la Turquie – fidèle soutien de l’Azerbaïdjan- et le jeu de la Russie, alliée de l’Arménie ? La guerre en Ukraine va-t-elle rebattre les cartes dans ce Caucase si compliqué ?

Régis Genté, correspondant de RFI dans le Caucase, Ahmet Insel, professeur émérite de l’Université de Galatasaray, et Taline Papazian, politologue, maître de conférence à Science Po Aix-en-Provence, répondent à ces questions sur RFI, dans l’émission de Chantal Lorho.

Écoutez l’émission ici 👇