L’Institut Lemkin lance une alerte contre l’Azerbaïdjan

L’Institut Lemkin lance des alertes lorsque des développements se produisent dans des pays et/ou des régions présentant des indicateurs tangibles de risque de genocide sous-estimés et/ou peu vus par la communauté internationale, les médias et l’opinion publique. L’Institut en est à sa cinquième alerte contre l’Azerbaïdjan en un an.

Les deux dernières déclarations de l’Institut Lemkin ( la première faite le 16 décembre 2022, la deuxième – le 4 janvier 2023 ) portent sur le blocus de l’unique route reliant l’Arménie à l’Artsakh par les faux « écologistes » azéris depuis le 12 décembre 2022.

“ Plus de 120 000 civils (dont des enfants et des personnes âgées) sont délibérément privés de gaz, de chauffage et d’eau chaude. Cette situation, outre qu’elle constitue une violation flagrante des droits de l’homme, a créé une crise humanitaire en Artsakh. Actuellement, l’accessibilité de l’eau, de la nourriture et des soins médicaux en Artsakh suscite de graves inquiétudes.” déclare l’Institut.

Il précise que le blocus entre l’Arménie et la République d’Artsakh n’a aucun objectif environnemental. “Couper la fourniture des services publics nécessaires à la République d’Artsakh est un acte criminel qui vise à créer de la terreur et des conditions de vie insupportables pour la population d’Artsakh.  Ces événements ne sont pas des faits isolés ; ils s’inscrivent dans un schéma génocidaire plus large contre l’Arménie et les Arméniens par le régime azerbaïdjanais. La séparation de l’Artsakh de l’Arménie, ainsi que l’isolement et la terreur des Arméniens résidant en Artsakh, sont deux méthodes permettant de mettre en œuvre de nouvelles politiques génocidaires dans la région. Ces actions suscitent également la peur en Arménie proprement dite et chez les Arméniens du monde entier, car elles démontrent la capacité criminelle du régime azerbaïdjanais et l’impuissance de la communauté internationale qui, pour la plupart, décide d’ignorer ce qui se passe.”.

L’Institut Lemkin appelle la communauté internationale à protéger l’identité arménienne dans la région et à condamner les actions et les politiques de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie et l’Artsakh. “ Les sanctions contre l’Azerbaïdjan doivent être mises en œuvre par les dirigeants du monde entier, et tout financement militaire doit être arrêté sans plus attendre”, déclare l’Institut Lemkin.

Dans un tweet publié le 4 janvier dernier, l’Institut s’inquiète de la possibilité d’une coupure d’électricité en Artsakh. “Une telle possibilité met en évidence la vulnérabilité des Arméniens de l’Artsakh face au régime génocidaire du président azerbaidjanais Ilham Aliev. Le monde doit agir immédiatement pour empêcher un second génocide arménien.’’ affirme l’Institut Lemkin.