Les forces azerbaïdjanaises ont avancé dans le territoire arménien

Le service de sécurité nationale arménien a signalé le 30 mars 2023 que les forces azerbaïdjanaises avaient avancé de 100 à 300 mètres dans le territoire souverain de l’Arménie près du village d’Aravous, dans la région de Syunik, à l’extrême sud de l’Arménie. Ces prises de positions en Arménie dans la région du Syunik s’inscrivent dans le cadre des modifications du tracé du corridor de Latchine, prévus par l’accord du 10 novembre 2020, et précisées par les parties en août 2022, après l’évacuation brutale des villages d’Aghavno et Berdzor dans la région de Latchine. Néanmoins, tout comme pour ces dernières, les prises de position constatées par le service de sécurité national arménien révèlent un passage à l’acte unilatéralement décidé par la partie azerbaïdjanaise, et sans respect d’un calendrier mutuellement consenti, provoquant des inquiétudes fortes dans les villages à proximité de ces positions. L’absence de communication claire à ce sujet tout comme d’anticipation de la part du gouvernement arménien est regrettable et aurait permis de diminuer ces inquiétudes.

Selon ces accords, le corridor de Latchine reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie devait se terminer au pont de Kornidzor à partir du 1er avril 2023. À partir de cette date, la route reliant le territoire de la République d’Arménie au corridor de Latchine ne passerait que par la route Kornidzor-Tegh située entièrement dans la région de Syunik en Arménie, de quelques kilomètres à la frontière avec l’Iran.  Avant août 2022, une partie de cette route traversait le territoire azerbaïdjanais, mais cette partie de la route et le territoire environnant étaient sous le contrôle des forces russes de maintien de la paix.

L’équipe de CivilNet s’est rendue à Aravous pour recueillir les témoignages des populations sur place.

🗨️ “Les forces azerbaïdjanaises ont  avancé sur 30 hectares de terrain. La situation est très effrayante, car ils pourraient pénétrer dans nos maisons et massacrer tout le monde. Hier, un résident est parti en raison de cette peur.”

🗨️” L’ennemi est là, à 100 mètres de nous. Si dans les années 1990, il n’avait qu’un poste, aujourd’hui il en a 12.”

🗨️”La situation est très alarmante car l’ennemi est arrivé et s’est installé près de nos maisons. Ils ont bloqué l’ancienne route, affirmant que nous avions promis de la changer le 1 avril 2023. Ils ont fermé cette route pour empêcher tout passage.”