L’Arménie dans le Caucase du Sud : défis et opportunités géopolitiques au cours de la prochaine décennie

Le Armenian Virtual College a récemment organisé un exercice de simulation de six heures portant sur trois scénarios différents : guerre totale, non guerre mais non paix, et paix. Cette initiative a abouti à un rapport de cinq articles, édité par Hrair Cabayan. Le rapport a été publié par AGBU AVC en mai 2023.

▶️Le rapport offre une perspective approfondie sur les défis et les implications géopolitiques auxquels l’Arménie est confrontée, en se basant sur les analyses et les recommandations des experts renommés dans leurs domaines respectifs. Les articles abordent des questions clés telles que la construction de la paix, le rôle de l’Union européenne, l’influence de l’Iran et de la Russie, et fournissent des pistes pour l’avenir de l’Arménie dans cette région complexe du Caucase du Sud.

Voici un aperçu du contenu de chaque article :

🎯”Aperçu des défis historiques et géopolitiques auxquels l’Arménie est confrontée et recommandations pour l’avenir” par le Dr. David Akopyan, ancien chef de pays du Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP).

🎯”L’Arménie en plein tumulte du statu quo : remise en question de la construction de la paix” par le Dr. Nzhdeh Hovsepyan de l’Université d’État d’Erevan.

🎯”L’Union européenne dans le Caucase du Sud à l’ère post-guerre du Haut-Karabakh en 2020″ par le Dr. Taline Papazian de Sciences Po Aix/Ecole de l’Air et M. Tigrane Yegavian de la Schiller International University.

🎯”L’Iran et les nouvelles réalités dans le Caucase du Sud” par Mme Anna Davtyan-Gevorgyan de l’Université d’État d’Erevan et le Dr. Alen Shadunts, chargé de cours à l’American University of Armenia.

🎯”La Russie dans le Caucase du Sud après la guerre du Haut-Karabakh de 2020″ par M. Leonid Nersisyan, analyste de la défense et chercheur associé à l’APRI Armenia.

Pour accéder au rapport, veuillez cliquer ici.