Aux côtés des familles des soldats

L’équipe du Fonds d’assurance des militaires accompagnée de quelques-uns de ses bénéficiaires. © 1000plus.am

Créée en 2017, après la guerre des quatre jours d’avril dans le Haut-Karabakh, le Fonds d’assurance des militaires fournit une protection sociale aux familles de ceux qui ont perdu la vie ou ont donné leur intégrité physique pour la défense de la patrie. Depuis 2020, Armenia Peace Initiative s’engage auprès du Fonds d’assurance des militaires et agit pour la sécurité sociétale de l’Arménie.

Le Fonds d’assurance des militaires a été créé en 2017, par la Banque centrale de la République d’Arménie, afin d’assurer la stabilité financière des familles des militaires décédés, handicapés ou portés disparus lors de la défense des frontières de l’Arménie et de l’Artsakh. Ses bénéficiaires ne sont que des soldats et leurs familles. Les fonds proviennent des paiements mensuels obligatoires (en fonction des revenus) des contribuables d’Arménie et d’Artsakh, ainsi que des dons volontaires provenant aussi bien d’Arménie que de diaspora. 

Les principes fondamentaux du Fonds sont le respect de la justice sociale, l’égalité des paiements, la durabilité et la responsabilité absolue envers le public. Le Fonds accorde une grande attention à l’indemnisation financière équitable et non discriminatoire. Afin d’assurer la plus grande transparence, le Fonds publie sur son site toutes les informations concernant les paiements obligatoires, ainsi que les dons. On peut y trouver, à tout moment, le montant des fonds collectés par le Fonds et les remboursements. Le Fonds d’assurance des militaires effectue chaque année un audit indépendant et confirme que chaque centime des dons est exclusivement destiné à une mission visant à indemniser les soldats et leurs familles. Ce sont ces principes rigoureux qui ont conduit Armenia Peace à encadrer son partenariat avec le Fonds via un accord de coopération signé en 2021.

Le Fonds d’assurance des militaires est inspiré par le fait que son activité a façonné une nouvelle conscience nationale basée sur la pleine compréhension de la valeur de la patrie et de la responsabilité envers la vie de son défenseur. L’équipe du Fonds en est convaincue : grâce à ses efforts, maintenant, tout le monde est impliqué dans la protection de la patrie.

“ En faisant un don, vous assurerez la vie et la santé d’un soldat de l’armée arménienne. ”

Depuis 2020, Armenia Peace Initiative s’est engagé auprès du Fonds d’assurance des militaires en apportant un soutien financier régulier aux familles de soldats morts ou blessés pendant la guerre, notamment pour la poursuite de leurs études, formation professionnelle ou reconversion. API agit ainsi pour la sécurité sociétale de l’Arménie en permettant à ces blessés et à leurs familles de continuer à imaginer leur avenir en Arménie au lieu de prendre la route du départ.

Quand vous faites un don à Armenia Peace, vous pouvez choisir d’en affecter tout ou partie au Fonds.