“Malgré les critiques de Bakou, la mobilisation de la France ne fléchira pas”

API Armenia Peace Initiative était présent, mercredi 25 janvier, au dîner annuel du Conseil de coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF France) qui avait accueilli de nombreuses personnalités politiques françaises, des journalistes et des intellectuels de tout horizon, venus témoigner leur attachement indéfectible à l’Arménie.

Une occasion pour le CCAF de mettre à l’honneur des personnalités publiques françaises qui s’engagent sans relâche pour faire parler de la crise humanitaire en Artsakh provoquée par le blocus de l’Azerbaïdjan.

📢Le ministre de l’intérieur de France Gerald Darmanin y était également présent au nom d’Emmanuel Macron. Dans son discours, il est revenu sur toutes les actions du président visant à créer les conditions d’une paix durable pour les Arméniens et les actions diplomatiques que Paris a prises.

Securité
▶️Gérald Darmanin a confirmé qu’une nouvelle mission d’observateurs de l’UE sera mise en place dans les prochains jours, le long de la frontière arméno-azérie, côté arménien. Elle durera deux ans et un nombre important de gendarmes français en feront partie. On parle actuellement de 70 hommes.
▶️Lors d’une conversation téléphonique le 23 décembre avec Aliev, Emmanuel Macron lui a demandé de permettre un accès sans entrave aux organisations humanitaires dans le corridor de Latchine.
▶️ La France a proposé une réunion dans le même format que celui de Prague, cette offre reste sur la table confirme le ministre.
▶️ Gérald Darmanin a insisté sur le fait que malgré les vives critiques de Bakou, « la mobilisation de la France ne fléchira pas. Nous estimons que le Conseil de sécurité doit demeurer saisi le plus urgemment possible. »
Humanitaire
▶️ La France s’engage également pour le retour des prisonniers et demande que la lumière soit faite sur les disparus.
▶️Paris double sa contribution pour soutenir les opérations du CICR, elle atteindra deux millions d’euros en 2023.