Zinapah : une institution nationale au service des militaires et de leurs familles

©Zinapah

Fondée en 2017, après la guerre des 4 jours, Zinapah, anciennement appelée “1000+”, est une fondation assurantielle nationale dont la mission est de garantir une compensation stable et de long-terme aux ayant-droits des militaires morts en action ou portés disparus ainsi qu’aux militaires atteints de handicaps de gravité 1 et 2 et leurs familles. Devenue une institution sociale nationale, Zinapah joue un rôle essentiel dans le soutien de ceux qui ont sacrifié leur vie ou leur intégrité physique pour la défense de la nation et la sécurité des générations futures.

L’organisation est supervisée par un Conseil d’administration indépendant, composé de professionnels reconnus pour leur expertise en finance, banque, gestion de crise, et autres domaines clés. Zinapah joue également un rôle de représentant des intérêts des militaires blessés et de leurs familles auprès du gouvernement, ainsi qu’en témoignent les avancées législatives obtenues cette année.

Avancées législatives 2024

En collaboration avec les autorités publiques, trois réformes adoptées en 2024 visent à améliorer les conditions de prise en charge des bénéficiaires :

  • Janvier 2024 : Augmentation de 26 % des compensations mensuelles, pour un soutien financier accru.
  • Juillet 2024 : Maintien du niveau de compensation indépendamment de changements dans le degré de handicap ou la fonctionnalité, grâce à une étroite collaboration avec le ministère du Travail et des Affaires sociales et le ministère de la Défense.
  • Septembre 2024 : Introduction d’une allocation financière additionnelle de 50 000 AMD par mois (120€) pour les familles ayant des enfants en situation de handicap depuis leur naissance.
Impact et résultats

Zinapah compte à ce jour 5 477 bénéficiaires et a versé au total 106 milliards AMD  en compensations (plus de 257 millions d’euros). Ces compensations sont permises grâce aux efforts conjugués des citoyens actifs payant un impôt social, de donations spontanées et d’une gestion intelligente des ressources financières du fonds :

  • 173 milliards AMD (plus de 420 millions d’euros) issus des paiements obligatoires sous forme de timbres,
  • 23 milliards AMD (plus de 55 millions d’euros) générés par la gestion des actifs,
  • 9,5 milliards AMD (plus de 23 millions d’euros) provenant de donations.
Engagement pour l’avenir

Zinapah poursuit son engagement pour s’adapter aux besoins des militaires et de leurs familles, tout en honorant leurs sacrifices. Son objectif demeure de fournir un soutien durable et de préserver la dignité des bénéficiaires.

Alors que beaucoup célèbrent les fêtes de fin d’année en famille, API adresse ses pensées les plus chaleureuses aux soldats qui veillent sur les frontières de l’Arménie, loin de leurs proches. Nous leur exprimons notre infinie gratitude et leur souhaitons force et sérénité dans leur mission au service de la nation.