Les féministes du Caucase contre le blocus mis en place par l’Azerbaïdjan

Photo par Feminist Peace Collective

Le Feminist Peace Collective exprime sa solidarité avec les Arméniens du Haut-Karabagh face à la guerre totale, au blocus et à l’hégémonie. Il s’agit d’une plateforme en ligne indépendante créée en réponse à la deuxième guerre du Karabakh en 2020, visant à présenter un point de vue féministe sur les problèmes de la région et à laquelle contribue des chercheurs et des activistes locaux.

Dans un rapport publié aujourd’hui, le Féminist Peace Collective explique ce qui se passe actuellement avec les Arméniens du Haut-Karabagh, qu’est-ce que l’hégémonie et pourquoi l’État azerbaïdjanais en a-t-il besoin et demande l’ouverture immédiate du corridor de Lachin.

Blocus de Lachin : Depuis décembre 2022, un groupe d’« éco-activistes » liés au régime d’Aliyev a commencé un blocus du Haut-Karabakh en protestant à la frontière de Lachine/Berdzor. L’Azerbaïdjan a ensuite établi un point de contrôle en avril 2023, restreignant l’accès et provoquant une crise humanitaire marquée par des pénuries de ressources essentielles et un accès limité aux soins médicaux.

Propagande et quête d’hégémonie : Malgré la propagande azerbaïdjanaise niant le blocus, des sources indépendantes ainsi que les habitants du Haut-Karabagh ont mis en lumière les véritables difficultés, incluant la faim, les problèmes de santé et la crise humanitaire. Des obstacles permanents sont mis aux efforts de secours internationaux, qui sont quasi totalement empêchés.

L’Azerbaïdjan poursuit activement une stratégie d’hégémonie régionale en utilisant des tactiques de coercition et de blocus. Cette quête d’hégémonie repose sur la consolidation du pouvoir de l’État et sur des intérêts capitalistes, tout en instrumentalisant les politiques nationalistes et patriarcales pour atteindre ses objectifs. Le régime azerbaïdjanais met en œuvre une politique de blocus en usant du discours suivant : “Soit vous acceptez la citoyenneté azerbaïdjanaise, soit la porte est ouverte”. Cette politique force plus de 120 000 Arméniens à vivre dans des conditions difficiles. Parallèlement, le régime instrumentalise des “éco-activistes” pour maintenir le blocus et les présente comme des défenseurs de l’environnement, masquant ainsi ses véritables motivations d’hégémonie et de contrôle.

Le Féminist Peace Collective demande immédiatement l’ouverture du corridor de Lachine, la fourniture des produits alimentaires indispensables aux Arméniens du Karabakh, la réunification des familles séparées depuis huit mois, et la création des conditions nécessaires à l’assistance médicale des populations arméniennes dans le besoin.

Lire aussi 👇

Femmes pour la paix, (trop) en retrait