Séisme en Turquie et en Syrie

Un séisme de grande ampleur a frappé lundi matin le sud-est de la Turquie. Le bilan s’élève à au moins 3 419 morts et près de 16 000 blessés. La Syrie voisine compte, elle, au moins 1 602 morts et plus de 3 500 blessés. Près de 3.000 immeubles se sont effondrés dans sept différentes provinces en Turquie. Par sécurité, le gaz a été coupé dans toute la zone en raison des répliques et par crainte d’explosion.

▶️Si la Turquie a reçu immédiatement de l’aide via une mobilisation internationale, la Syrie, qui est sous sanctions diverses depuis plusieurs années, est bien plus isolée face à ce drame. Elle peut recevoir de l’aide si elle en fait une demande explicite.

▶️ En dépit de l’absence de relations diplomatiques entre l’#Arménie et la Turquie, le gouvernement arménien, par la voix du Premier ministre, du Président de l’Assemblée Nationale, et ce matin encore du Ministre des Affaires étrangères, a présenté un message de condoléances et de sympathie aux populations des deux pays touchés par ce séisme.

🗨️ “ Malgré toute la complexité des relations avec la Turquie, la République d’Arménie a tendu la main et s’est déclarée prête à fournir une aide humanitaire”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République Ararat Mirzoyan lors de la conférence de presse tenue après la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne.

🗨️”La République d’Arménie discute actuellement de l’envoi des équipes de secours et de l’aide humanitaire aux régions touchées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie. En 1988, nous avons nous-mêmes vu les conséquences désastreuses que peut avoir un tremblement de terre, et nous n’étions pas seuls à ce moment-là. Nous avons reçu l’aide de la communauté internationale. Nous sommes également prêts à tendre la main à tous les peuples qui ont besoin de cette aide à ce moment-là, à la suite de catastrophes naturelles.”