Le 18 août, Armenia Peace Initiative (API), en partenariat avec l’Académie d’État de gestion des crises du ministère de l’Intérieur de la République d’Arménie, a organisé une cérémonie de remise de certificats aux volontaires ayant achevé le cours « Éléments de premiers secours » dans la communauté frontalière de Tavush. Le colonel Armine Hayrapetyan, rectrice par intérim de l’académie, a assisté à l’événement, supervisé les sessions, évalué les travaux pratiques et remis des certificats à 22 volontaires des communautés de Berd et du village de Haut Karmiragbyur, en compagnie de la leader communautaire Astghik Hakobyan.
“En raison de la forte demande, 2 à 3 sessions supplémentaires de premiers secours seront organisées à Berd. Nous avons également discuté avec les dirigeants communautaires des mesures potentielles pour réduire les risques de catastrophes naturelles en impliquant les jeunes”, a déclaré A. Hayrapetyan.
Gevorg Chobanyan, chef par intérim du département des programmes de développement, d’éducation, de culture, de sports, de jeunesse et de commerce de la municipalité, a souligné l’importance de toute formation liée à la sécurité dans les communautés frontalières, affirmant que les problèmes actuels doivent être résolus par les citoyens eux-mêmes, grâce à leurs connaissances et compétences. Il a accueilli favorablement toutes les méthodes et formats d’enseignement.
« La proximité de la frontière est notre atout. Les jeunes de Tavush sont fiers et résilients, et nous avons formé un conseil des jeunes au sein de la commune pour mener à bien de nouveaux projets. Plus nous investissons dans la jeunesse, plus notre État sera fort », a conclu Gevorg Chobanyan.