📢 Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre 2022, les forces armées azerbaïdjanaises ont déclenché une offensive de grande ampleur dans sept directions en République d’Arménie. Retour sur les dernières informations importantes en bref 👇
✅Le nombre de soldats arméniens morts à la suite de l’agression des forces armées azerbaïdjanaises atteint 204. 293 autres sont blessés, et 20 capturés. Le chiffre de militaires azerbaïdjanais tués est de 79.
✅ Le nombre de civils arméniens tués est de 3, 2 sont portés disparus, et 7 blessés.
✅Le Défenseur des droits de l’homme d’Arménie a publié un rapport sur les crimes de guerre commis par les forces militaires azerbaïdjanaises. Elle est revenu sur les faits concernant la torture et les mauvais traitements infligés aux soldats arméniens ainsi que leur humiliation. «L’Azerbaïdjan n’a pas respecté ses obligations internationales au titre des Conventions de l’ONU et du Conseil de l’Europe sur la prévention de la torture et des mauvais traitements, notamment en ne fournissant pas de soins médicaux urgents au jeune prisonnier de guerre arménien.», a rapporté aujourd’hui le défenseur des droits de l’homme K. Grigoryan․
✅Selon le ministère arménien de la Défense, la situation sécuritaire à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au cours des 72 dernières heures reste inchangée.
Le président du Conseil européen, C. Michel, a eu le 17 septembre une nouvelle série de conversations téléphoniques séparées avec le premier ministre arménien, N. Pashinyan, et le président azerbaïdjanais, I. Aliyev. «Nous avons eu un échange substantiel sur les moyens d’assurer une désescalade durable et sur la manière d’intensifier les efforts pour cimenter une paix durable dans la région», a écrit C. Michel sur Twitter. Le Premier ministre a présenté les détails de la situation créée à la suite de l’agression azerbaïdjanaise contre le territoire souverain de l’Arménie, soulignant le fait que la tension demeure aux frontières. C. Michel a réaffirmé sa volonté de promouvoir le dialogue et la paix.
Une délégation du Congrès américain conduite par la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s’est rendue à Erevan du 17 au 19 septembre. À cette occasion, ils ont visité le complexe commémoratif du génocide arménien de Tsitsernakaberd et ont rencontré le Premier ministre Nikol Pashinyan, le président de l’Assemblée nationale Alen Simonyan, le ministre de la Défense Suren Papikyan et d’autres hauts responsables arméniens «pour discuter des relations américano-arméniennes et de la situation actuelle en matière de sécurité ».
N. Pelosi a également prononcé un discours au Centre des arts Gafestjian. Elle a condamné, au nom du Congrès, les attaques illégales et meurtrières de l’Azerbaïdjan sur le territoire arménien. « Comme les États-Unis, qui assurent la présidence de l’OSCE à Minsk, l’ont dit clairement depuis longtemps : il ne peut y avoir de solution militaire. Nous continuons à suivre la situation de près et nous continuons à soutenir un règlement négocié, global et durable de toutes les questions liées au conflit. (…) Nous – notre délégation avait été très franche, disant que cela avait été initié par les Azéris et qu’il fallait reconnaître cela et comment cela allait cesser.» a souligné N.Pelosi. Elle a également déclaré que leur délégation avait rencontré le ministre arménien de la Défense Suren Papikyan pour lui transmettre le soutien de l’Amérique à la sécurité de l’Arménie. « Au nom du Congrès des États-Unis, nous avons condamné les attaques de l’Azerbaïdjan et parlé de la nécessité de la paix et de la sécurité» , a également écrit Nancy Pelosi sur Twitter.
Le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Anthony Blinken, a appelé le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à maintenir le régime de cessez-le-feu et à retirer les troupes.
Le porte-parole du Kremlin D. Peskov a commenté aujourd’hui la visite effectuée par la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis N. Pelosi en Arménie du 17 au 19 septembre. «Tous les efforts qui sont entrepris avec des actes concrets et pas seulement au niveau des déclarations, les efforts qui ne sont pas faits d’une manière bruyante et populiste, mais tranquillement et d’une manière professionnelle, qui peuvent contribuer à la normalisation des relations et qui peuvent contribuer à la stabilisation de la situation à la frontière, tout cela peut être salué. Quant à savoir si ces actions et déclarations tapageuses contribueront à cette normalisation dans la réalité, nous verrons, tout deviendra clair avec le temps».
Le Premier ministre armenien Nikol Pashinyan a également commenté aujourd’hui la visite effectuée par la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis: « Nous apprécions la position claire des États-Unis concernant l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie»․