L’IREMAM ( Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans ) accueille la directrice d’API Armenia Peace Initiative Taline Papazian pour une intervention intitulée « De l’autodétermination au nettoyage ethnique. Quelle fin pour le conflit du Haut-Karabagh ? ». La conférence aura lieu lundi 16 octobre 2023, à 14h, à Aix-en-Provence ( MMSH/ Maison méditerranéenne des sciences de l’homme l’Horloge/ salle Duby.
Depuis la guerre totale menée par l’Azerbaïdjan contre les Arméniens du Haut-Karabagh en 2020 jusqu’à l’attaque de grande ampleur des 19-20 septembre 2023, en passant par neuf mois de blocus de l’enclave arménienne, le nettoyage ethnique de la quasi-totalité de la population du Haut-Karabakh (120.000 personnes) a eu lieu. Cette population a fui vers l’Arménie pour y trouver refuge et se trouve dans une situation humanitaire dramatique. Nous proposons de revenir sur l’histoire du conflit du Haut-Karabakh, avant de nous concentrer sur son actualité et ses enjeux non seulement pour l’Arménie mais pour l’ensemble du monde civilisé.
La séance sera animée par Stéphane Cermakian, maître de conférences en langue et civilisation arméniennes (Aix-Marseille Université, IREMAM).