Le 28 juillet dernier, cinq jeunes vétérans de la guerre des 44 jours, tous bénéficiaires du Fonds d’assurance des militaires, ont noué les derniers points d’un tapis un peu particulier. Armenia Peace Initiative, qui soutient le Fonds d’assurance des militaires, était également présent lors de la cérémonie de coupe du tapis.
L’action « Fais un nœud pour․․․ » lancée le 4 juin 2021, par les Fonds d’assurance des militaires et Megeryan Carpet, invitait chacun à participer à la fabrication d’un tapis solaire, dit Arevagorg, en faisant un nœud. Pour chaque nœud, il fallait faire un don de 1 000 AMD (2 dollars/euros ou 150 roubles) et soutenir ainsi les familles de ceux qui ont perdu la vie ou donné leur intégrité physique pour la défense de la patrie.
Ce tapis solaire représente la région de Jraberd en Artsakh. Une croix florale encadrée par les ornements des rayons du soleil décore le centre du tapis. Dans la culture arménienne, une croix avec des rayons est le symbole de la lumière du soleil et possède un pouvoir protecteur.
Pendant environ un an, de nombreux individus, organisations, célébrités et écoliers ont visité chaque jour la salle d’exposition de l’hôtel Marriott et ont noué leur nœud du tapis. La diaspora arménienne a fait des nœuds virtuels via le site web megerian.1000plus.am, montrant ainsi leur attention et leur soutien aux militaires et à leurs familles. Grâce à cette initiative, 8 123 000 AMD (19 585 €) ont été collectés.
Dans son mot d’ouverture de la soirée, Kariné Sargsyan, directrice générale du Fonds d’assurance des militaires, a rappelé la mission du fonds et souligné que par le tissage collectif de ce tapis chacun avait pu témoigner de son respect à la mémoire des morts et son soutien aux vétérans revenus lourdement handicapés, qu’il appréciait les héros, respecter la mémoire de ceux qui sont morts, ainsi que ceux qui sont vivants aujourd’hui. Selon Raffi Megeryan, fondateur de la société Megeryan Carpet, le tissage de ce tapis symbolise la solidarité, qui permet d’obtenir de vrais résultats. Raffi Megeryan a souligné que le tapis solaire était le symbole de la force intérieure de l’Arménie.
Le chemin du Tapis solaire ne s’arrête pas là. Il a été amené à Megeryan Carpet pour subir un processus de lavage et de traitement spécial, après quoi il sera vendu aux enchères cet automne. La somme totale récoltée sera transférée au Fonds d’assurance des militaires.
Cette initiative a une fois de plus prouvé l’idée que même avec une contribution modeste mais unie, nous pouvons créer un avenir décent pour nos soldats et leurs familles.