L’Azerbaïdjan en un coup d’œil du 15 au 22 mars 2024

Ian Stoltenberg et Ilham Aliyev à Bakou

La semaine du 15 au 22 mars 2024 a été marquée par des visites de haut niveau en Azerbaïdjan. Après le rafraîchissement de cet hiver, suite au nettoyage ethnique de l’Artsakh, les partenaires occidentaux sont de nouveau à Bakou. Louis Bono, secrétaire d’État américain pour le Caucase du Sud, Ian Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN. Au niveau régional, le nouveau Premier ministre géorgien y a effectué sa première visite officielle. Il s’est rendu en Arménie la semaine suivante. De plus, une réunion tripartite exclusive entre ministres des Affaires étrangères de Géorgie, de Turquie et d’Azerbaïdjan a également eu lieu. Il s’agit de la 9eme rencontre dans ce format régional.

Le processus de négociations en cours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan a figuré à l’agenda de chacune des rencontres. Bakou a tenu à assurer son engagement dans le processus de paix à Louis Bono (18 mars) et Ian Stoltenberg (17 mars). Bakou a accueilli Louis Bono après sa visite à Erevan, et ce, au niveau du ministère des Affaires étrangères. En début d’année, Bakou avait refusé de recevoir Bono en raison de légères tensions diplomatiques avec les États-Unis.

La réception du Secrétaire général de l’OTAN à Bakou a été particulièrement formelle. Il a été accueilli par Zakir Hasanov, ministre de la Défense, et par le Président Aliyev. La conférence de presse qui a suivi a été l’occasion pour Aliyev de souligner que les discussions de paix avec l’Arménie étaient en phase active, parlant de la perspective d’un accord prochain. Il a été mentionné que la collaboration militaire entre l’Azerbaïdjan et la Turquie pouvait favoriser la montée en puissance des relations entre l’Azerbaïdjan et l’OTAN. Cette coopération entre les forces armées azerbaïdjanaises et turques est très poussée et comprend la possibilité d’une structure militaire unifiée. Stoltenberg s’est ensuite rendu à Tbilissi et Erevan.

Au cours du 9ème forum tripartite des ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie et de la Turquie, les discussions n’ont pas oublié les négociations en cours entre Erevan et Bakou. Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Bayramov, a saisi cette occasion pour adresser un message aux pays occidentaux. Il les a appelés à ne pas encourager les tendances « revanchistes » en Arménie, mais plutôt à favoriser le dialogue bilatéral entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Par ailleurs, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a souligné l’importance du soutien des acteurs régionaux pour la route du Zanguezour, arguant que cette voie, qui relie l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan, profiterait à toutes les parties concernées. Fidan a aussi mis en avant l’importance capitale de la collaboration entre Erevan et Bakou, tant sur le plan régional que mondial. À l’issue de cette rencontre, la déclaration de Bakou a été publiée. Elle reflète la détermination des participants à renforcer leur coopération dans divers domaines stratégiques essentiels.

Concernant la visite en Azerbaïdjan du nouveau Premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze a eu lieu le 16 mars. Kobakhidze a suivi en cela la tradition de ses prédécesseurs de visiter d’abord l’Azerbaïdjan, puis l’Arménie plus d’une semaine plus tard. Il n’a pas été fait mention d’un sujet nouveau lors de cette visite officielle.