Nikolay Platoshkin, docteur en histoire et ancien diplomate russe, livre son point de vue sur l’état des relations entre la Russie et l’Arménie. Il estime que ces dernières ne sont ni satisfaisantes ni logiques, et ce depuis plus d’une année.
🗨️”La Russie non seulement ne remplit pas ses obligations d’allié, mais ignore clairement les exigences de l’Arménie concernant leur respect.”
🗨️“La Russie a adopté une position incompréhensible envers l’Arménie, qui entraînera de graves dangers pour elle-même. Dans l՛égarement du pragmatisme politique, la Russie a tout d’abord perdu sa responsabilité morale.”
🗨️”Si nous ne prenons pas soin du peuple arménien maintenant, j’ai peur d’imaginer quel sera l’état de la politique intérieure de la Russie. Et une prédiction : il n’est pas exclu qu’un deuxième front anti-russe se crée dans le Caucase, ce que nous ne voulons pas.”
Platoshkin était chargé de l’Arménie au sein du ministère des Affaires étrangères de Russie à la fin des années 1990; il a occupé plusieurs postes diplomatiques en Allemagne et aux États-Unis dans les années 2000. Dans cette vidéo (en russe), il analyse la position floue de la Russie adoptée à l’égard de l’Arménie en raison des dangers qui guettent la Russie.