Pour la deuxième fois en quelques mois, CivilNet a reçu l’ambassadrice finlandaise pour le Caucase du Sud, Kirsti Narinen. L’ambassadrice est de nouveau revenue sur ce qu’est la “Défense totale” en Finlande, stratégie de sécurité intégrée adoptée par son pays depuis la deuxième guerre mondiale. L’utilité de ce type de doctrine pour l’Arménie -que prône également toute une série d’associations et d’organisations de la société civile arménienne- est soulignée par l’ambassadrice.
Principaux points de l’entretien :
Concept de sécurité globale :
- Construit autour de sept éléments : défense militaire, leadership, relations internationales, sécurité intérieure, relations économiques, fonctionnalité sociétale et infrastructures critiques.
- Centré sur la résilience psychologique des citoyens.
- Une approche gouvernementale intégrée implique la participation de toutes les parties prenantes, y compris les organisations de la société civile. Chaque organisation doit être sensibilisée à son rôle et à sa contribution pour la résilience nationale.
Cartographie des éléments de résilience :
- Chaque société a des éléments de résilience uniques basés sur son histoire politique, ses ressources et ses traditions.
- Identifier et aborder ces éléments nécessite une analyse sociétale approfondie.
Contexte historique de la stratégie finlandaise :
- Construite après la Seconde Guerre mondiale, pour intégrer les compétences des officiers de retour à la fois dans les secteurs militaire et civil.
- Le contexte moderne exige une mise à jour des besoins sociétaux et une gestion de l’alphabétisation médiatique et de la désinformation.
Menaces hybrides et informations trompeuses :
- Les menaces hybrides désignent des actions coordonnées pour infiltrer et causer de la confusion au sein d’un système.
- Analyser la société pour cartographier les menaces et les vulnérabilités.
- Le Centre d’excellence pour la lutte contre les menaces hybrides de la Finlande veille à ce que la conscience générale soit à jour et recommande des mesures proactives.
Alphabétisation médiatique :
- L’alphabétisation médiatique et la vérification des faits sont essentielles pour prévenir la désinformation et renforcer la résilience.
- L’éducation à l’école doit inclure l’alphabétisation médiatique pour préparer les jeunes aux risques et aux menaces des médias sociaux.
Confiance et communication :
- La confiance envers les autorités se gagne par une gouvernance efficace au service du peuple.
- Encourager les autorités à communiquer, partager des informations et avoir des objectifs communs.
- Construire un langage commun entre les différentes fonctions et ministères.
- Partager l’information est un gain pour tout le monde, non une perte.
Lien de l’interview : ici