La carte des territoires occupés par l’Azerbaïdjan

Plus de 4 mois après l’attaque militaire à grande échelle de septembre, la partie arménienne a pour la première fois officiellement publié la carte des territoires occupés par l’Azerbaïdjan. La carte a été présentée à la Cour internationale de justice des Nations Unies lors de l’audience “ L’Azerbaïdjan contre l’Arménie.

▶️L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont presque simultanément déposé des requêtes l’une contre l’autre devant la Cour de justice des Nations Unies. 📢Erevan demande à la Cour de justice de l’ONU de reconnaître l’attitude discriminatoire de l’Azerbaïdjan envers les Arméniens et de réparer les dommages causés. 📢Bakou accuse l’Arménie devant le tribunal international “d’avoir posé des mines sur des territoires azerbaïdjanais” et “d’avoir transporté ces mines” par le corridor de Latchine jusqu’au Karabakh.

▶️ Shawn Murphy, l’un des avocats présentant la demande de l’Arménie, a montré la carte au tribunal de La Haye pour prouver que les mines arméniennes, qui sont devenues la raison de la soumission de la demande, ne proviennent pas d’Azerbaïdjan, mais des territoires souverains de l’Arménie, qui sont occupés par l’Azerbaïdjan.

▶️Sur la carte préparée par le ministère de la Défense, les territoires occupés par l’Azerbaïdjan en mai et novembre 2021 sont indiqués par des couleurs différentes. De plus, la carte montre clairement que l’Azerbaïdjan a occupé une grande quantité de territoires lors des agressions de mai 2021 et septembre 2022.

🗨️”Le ministère arménien de la Défense a conclu que les mines montrées sur les photos fournies au tribunal par le gouvernement azerbaïdjanais avaient été prises par l’Azerbaïdjan depuis les territoires souverains de l’Arménie lors de l’agression de 2021 et 2022″, a déclaré Murphy devant le tribunal.

▶️Sur un autre plan, il est regrettable d’avoir à attendre si longtemps – 18 mois pour les premières attaques et 4 mois pour les dernières – pour avoir enfin des cartes officielles sur les avancées des forces azéries en territoire arménien. D’ailleurs, le nombre exact de postes perdus n’est toujours pas publié.

▶️Le ministère de la défense et le gouvernement arménien doivent une communication publique honnête bien plus rapide sur ces sujets qui ont des répercussions à multiples niveaux sécuritaires, diplomatiques et sociétaux.