Festival des médias à Erevan

©EVN Report Media Festival

Du 26 au 28 mai 2023, s’est tenu la seconde du festival des médias à Erevan, organisé par EVN Report. Cet événement a réuni des professionnels des médias locaux et internationaux afin de partager leur expérience et leur expertise, tout en soulignant le rôle essentiel des journalistes dans la démocratisation de la société arménienne. Venus de France étaient présents Ariane Chemin, essayiste et grand reporter au Monde, Gaïdz Minassian, enseignant à Sciences Po et journaliste au Monde, et Taline Papazian, enseignante à Sciences Po Aix et directrice d’Armenia Peace Initiative.

Au cours de ces trois jours, les panélistes du EVN Media Fest ont couvert des sujets allant de l’éthique des journalistes aux techniques et normes de sécurité du reportage d’investigation, en passant par la lutte contre la désinformation et la vérification des faits.

Un panel académique composé du politologue Nerses Kopalyan de l’Université de Nevada, du sociologue Georgi Derluguian de l’Université d’Abhu Dabi et de Taline Papazian, a traité de Sécurité et résilience. La sécurité informationnelle fait partie de l’architecture de sécurité globale aujourd’hui et des défis qui se présentent à l’Arménie. L’Arménie est dans une situation de double guerre, la sienne propre avec l’Azerbaïdjan d’une part, et d’autre part, les répercussions de la guerre en Ukraine et des transformations géopolitiques globales impactant l’ensemble de l’ancien espace soviétique. Taline Papazian a mis l’accent sur les transformations à l’œuvre du système de sécurité de l’Arménie, sur l’importance de la mobilisation citoyenne dans ces dernières et sur ses liens organiques avec la démocratisation.

©EVN Report Media Festival