“Elle est où la paix”

Le 7 mars, un groupe de citoyens a organisé une manifestation près de la base des casques bleus russes située dans le village d’Ivanyan ( dans la région d’Askeran du Haut-Karabagh, à environ 59 km à l’est du corridor de Latchine). Pendant environ trois heures, les participants ont bloqué toutes les entrées de la base. Ils ont demandé aux troupes de maintien de la paix de remplir les obligations assumées par l’accord du 9 novembre 2020 et d’assurer la sécurité des Arméniens du Haut-Karabagh. Cette manifestation a été déclenchée par la mort de trois policiers du Haut-Karabagh pris dans une attaque dimanche, 5 mars.

🎤CIVILNET.AM a parlé à certains manifestants et a découvert ce qu’ils pensent et ressentent aujourd’hui.

🗨️ “Cette initiative est spontanée. Elle vise à exprimer notre demande aux Casques bleus russes de maintenir réellement la paix et de ne pas faire semblant. Ils ne sont pas là simplement pour cocher une case. Cela fait trois ans que nous n’avons pas vu leur contribution à la paix. Ils doivent remplir pleinement la mission qui leur a été assignée.”

🗨️ “Il y a quelques jours, une attaque de sabotage azerbaïdjanaise a coûté la vie à trois policiers arméniens. Malheureusement, ce n’est ni le premier ni le dernier cas. Il semble que ni notre gouvernement ni les Casques bleus russes ne fassent quoi que ce soit pour empêcher ces actes. Si pour eux, la vie humaine n’est qu’une statistique et qu’ils considèrent que cette fois-ci, nous avons eu peu de victimes, pour nous, ces victimes ne sont pas des chiffres, ce sont nos compatriotes, ce sont des personnes. Nous sommes obligés de protester et d’exprimer notre mécontentement par des actions similaires.”

🗨️ “Le silence n’est plus acceptable. Les Casques bleus russes ne remplissent pas leurs obligations.”

🗨️ “Si la partie russe remplit pleinement ses obligations conformément à l’accord tripartite du 9 novembre, Aliyev n’osera pas aller aussi loin.”