Cybersécurité: une expérimentation réussie

Formation en cybersecurité à l`UFAR

API Armenia Peace Initiative, en partenariat avec l’Université française en Arménie (UFAR) et l’Enterprise Incubator Foundation (EIF) vient de conclure avec succès un programme de formation professionnelle en cybersécurité. Cette formation, construite et délivrée par un expert français, Sébastien Barguirdjian, enseignant en cybersécurité à l’Université de Rennes et entrepreneur dans le domaine de l’informatique, a rassemblé un groupe de 13 étudiants, amateurs et professionnels du secteur, pour une plongée approfondie dans les pratiques de développement sécurisé, l’investigation forensique et les techniques de test de pénétration de réseau. Une première expérimentation, réussie, à poursuivre.

L’objectif général du cours était de fournir une compréhension globale des risques en matière de sécurité, des pratiques de développement sécurisé, de l’investigation forensique et des techniques de test de pénétration réseau. Sébastien Barguirdjian a tenu à mettre l’accent sur l’application pratique : exercices et exemples concrets pour renforcer les compétences et les connaissances des participants. Cette approche pratique a permis aux étudiants de tester leurs connaissances dans des environnements simulés, renforçant ainsi leur compréhension pratique. Armenia Peace Initiative continuera de s’investir aux côtés des acteurs arméniens de la cybersécurité, du côté de l’enseignement, des professionnels du secteur et des experts, et à leur apporter des compétences complémentaires reconnues à l’international, avec comme objectif de diminuer la vulnérabilité de l’Arménie, secteurs privé et public confondus, aux cyberattaques.

Le programme, animé par des experts renommés -Sébastien Barguirdjian, Vahagn Vardanyan et Robert Tadevosyan- a non seulement couvert des modules essentiels, principaux tels que l’initiation à la cybersécurité, le développement sécurisé, l’investigation numérique (Digital Forensics), et le Pentest, mais a également permis aux participants de mettre l’accent sur des domaines spécifiques, avec une emphase particulière sur le Pentest. L’objectif général du cours était de fournir une compréhension globale des risques en matière de sécurité, des pratiques de développement sécurisé, de l’investigation forensique et des techniques de test de pénétration réseau. 

Sébastien Barguirdjian a tenu à mettre l’accent sur l’application pratique : exercices et exemples concrets pour renforcer les compétences et les connaissances des participants. Les outils et technologies essentiels abordés au cours de la formation comprenaient la virtualisation sous Virtualbox et Proxmox, l’utilisation de distributions telles que Debian et Kali Linux. Cette approche pratique a permis aux étudiants de tester leurs connaissances dans des environnements simulés, renforçant ainsi leur compréhension pratique.

L’atmosphère de travail s’est distinguée par un esprit d’équipe, des cours interactifs avec des sessions de questions-réponses et des retours d’expérience. Les évaluations, composées d’examens à la fin de chaque module sous forme de QCM et de rapports, ont permis aux étudiants de démontrer les progrès de leur compréhension des sujets abordés. Cette expérimentation est un succès. Un seul stagiaire a rencontré des difficultés qui n’ont pas pu être résolues et se sont traduites par un échec à l’examen. Cette performance souligne l’efficacité du programme et la qualité de l’enseignement dispensé.

Armenia Peace Initiative continuera de s’investir aux côtés des acteurs arméniens de la cybersécurité, du côté de l’enseignement, des professionnels du secteur et des experts, et à leur apporter des compétences complémentaires reconnues à l’international. Les liens établis au cours de cette formation serviront de base solide pour des initiatives suivantes visant à diminuer la vulnérabilité de l’Arménie, secteurs privé et public confondus, aux cyberattaques. Armenia Peace Initiative a l’intention de développer d’autres programmes soutenant l’amélioration continue des compétences en cybersécurité, pour renforcer la résilience numérique dans la région.