Arménie-Diaspora : quelles relations ?

Discussion entre les intervenants de la conférence et la salle / Taline Papazian, Tigrane Yegavian, Gaïdz Minassian еt Аram Mardirossian ( absent de la photo )

Samedi 3 décembre 2022, la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture de Marseille a accueilli une conférence-débat, intitulée « Arménie-Diaspora : quelles relations ? Etat des lieux, enjeux et avenir»․

Lors de cette conférence, les quatre intervenants, Aram Mardirossian, professeur d’histoire du droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Gaïdz Minassian, politologue et journaliste au Monde, Taline Papazian, politologue et enseignante à Science Po Aix, et Tigrane Yegavian, chercheur et journaliste, ont discuté des enjeux et des défis des relations Arménie-Diaspora aux niveaux conceptuel, transnational, stratégique et sociologique. La rencontre a été modérée par Stéphane Cermakian, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’un numéro spécial de la revue Résonamces (n°4, 2022, supplément des NAM) sur la pensée politique arménienne, dirigé par Gaïdz Minassian et Tigrane Yégavian. “La pensée politique arménienne: genèse et dilemmes” est un numéro consacré aux rapports que les Arméniens entretiennent avec le politique (la cité, le pouvoir et l’Etat). En s’appuyant sur des travaux d’historiens mais aussi et surtout de politistes, de philosophes, de juristes et d’acteurs de terrain, d’Arménie comme de la diaspora, Résonamces lance une grande réflexion sur le politique, à savoir le champ, l’institution.