API forme aux Premiers Secours les villages frontaliers du Tavush : “Mesdames, dans vos sacs à main, à côté de votre bâton de rouge à lèvres, vous devez avoir un garrot tourniquet”

Dans le cadre de son programme en sécurité civile, API (Armenia Peace Initiative) intensifie ses efforts pour renforcer les capacités de réponse en cas de catastrophe naturelle ou provoquée par l’homme, en ciblant les populations des villes et villages frontaliers. À ce jour, API a formé 195 personnes, dont 118 femmes. Nos formations en premiers secours sont destinées en priorité aux populations civiles de ces zones, dans la région du Tavush. Elles enseignent les gestes nécessaires pour stabiliser un blessé sur le premier point d’impact et ainsi augmenter les chances de survie jusqu’à l’arrivée des équipes de secours.

Au rythme de deux stages par mois depuis janvier 2024, 10 stages de formation se sont déroulés dans 8 localités différentes (Erevan, Ijevan, Syunik, Vanadzor, Chinari pour 2 groupes, Aygedzor pour 2 groupes, Arstvaberd et Choratan). Dispensés par des formateurs de France et d’Arménie, chaque stage de formation dure deux jours, offrant une formation intensive et complète aux participants. La région du Tavush est notre région sensible pilote. De fin avril au 10 juin 2024, ce sont 6 groupes de volontaires civils et de sauveteurs qui ont été formés dans cette région – soit plus de 100 personnes -, en partenariat avec l’Académie d’Etat de gestion des Crises (Erevan).

Dès le premier groupe, certaines villes demandent déjà une deuxième formation. Le volontarisme des stagiaires, composé à 60% des femmes, couplé à la conscience claire de leur vulnérabilité, confirme l’expression de leur besoin et renforce notre détermination à les soutenir. Les stagiaires viennent de milieux sociaux et professionnels variés, incluant des docteurs, infirmières, instituteurs et institutrices, agriculteurs, femmes au foyer, personnels de mairie et sauveteurs. Cette diversité permet une large diffusion des compétences en premiers secours au sein des communautés.

Chaque stagiaire qui suit la formation jusqu’au bout reçoit une trousse de secours individuelle, identique à celle utilisée pendant la formation. La consigne : garder la trousse fermée et accessible, au cas où. Ce sont donc des civils formés et équipés qui peuvent être actifs rapidement sur leur lieu de vie dans le cas d’une situation particulièrement dégradée et capables de venir en aide aux services de secours et aux professionnels de santé.

Cette initiative d’Armenia Peace est coordonnée avec d’autres ONG travaillant sur le même secteur sensible du Tavush. Agir en coordination avec les autorités locales et les différents acteurs sociétaux nous permettra de remplir plus efficacement et plus rapidement l’objectif de sécuriser les populations vulnérables des régions frontalières. Nous contribuons ainsi à la capacité de réponse de la société arménienne face aux crises.

Projet soutenu par