API Armenia Peace Initiative, en partenariat avec l’Université française en Arménie (UFAR) a récemment conclu avec succès la session de printemps en formation cybersécurité. Pour cette deuxième édition, une formation intensive a eu lieu du 8 avril au 3 mai, conçue et délivrée par un duo d’experts français. Sébastien Barguirdjian, enseignant à l’IUT et Faculté des Métiers de St Malo et entrepreneur dans le domaine informatique, qui avait étrenné la formation initiale du mois d’octobre 2023, a été accompagné de Nicolas Renard, Cloud architect chez Orange.
La formation a rassemblé 15 participants, étudiants et professionnels du secteur, offrant une immersion complète dans diverses techniques et pratiques de sécurité. Les objectifs généraux de cette formation étaient la montée en compétences dans des domaines essentiels tels que l’introduction à la cybersécurité, les réseaux, l’administration système et sécurité, la virtualisation, l’investigation numérique (Digital Forensics) et les tests de pénétration (Pentest).
Les cours, répartis en 6 modules, ont mis l’accent sur l’application pratique. Sébastien Barguirdjian a intégré de nombreux exercices et exemples concrets pour renforcer les compétences des participants. Les stagiaires ont ainsi pu tester leurs connaissances dans des environnements simulés, utilisant des outils et technologies essentiels comme VirtualBox, Proxmox, ainsi que des distributions telles que Debian et Kali Linux.
L’atmosphère de travail s’est caractérisée par un fort esprit d’équipe et une participation active. Les stagiaires se sont montrés très motivés et ont posé de nombreuses questions, contribuant à des sessions interactives de questions-réponses et de retours d’expérience. Les méthodes d’évaluation comprenaient des QCMs et des travaux pratiques notés, permettant de mesurer les progrès des étudiants. Globalement, les résultats ont été très satisfaisants, avec un excellent taux de réussite parmi les participants.
Nouveauté de cette 2ème session pour API : un partenariat avec Relq, l’école de formation au numérique à la méthode Simplon, inclusive et gratuite. Initiée par Cyril Harpoutlian en 2021 et soutenue d’emblée par API, Relq continue de former au codage des populations particulièrement vulnérables, y compris des réfugiés d’Artsakh et des vétérans de la guerre des 44 jours, afin de faciliter leur réinsertion professionnelle et de soutenir dans leur reconstruction psychologique. Dans un souci d’améliorer l’éventail de compétences de ses apprenants, Relq a testé un module d’introduction à la cybersécurité, sponsorisé par API et enseigné par Sebastien Barguirdjian. Les cours, exclusivement basés sur des projets, permettent aux étudiants de se lancer sur le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme, déjà dotés d’une expérience pratique. Les projets couvrent une grande variété de sujets, y compris :
- CTF
- Bug bounty
- Docker
- Active Directory
- Administrateur système Linux
- Pentesting
- Scripting et automatisation
Le cours de cybersécurité a sensibilisé les étudiants à cet enjeu qu’ils pourront appliquer tant dans leur vie personnelle que professionnelle.Formateur et formés ont tellement apprécié ce temps de formation qu’il est déjà question de renouveler l’expérience. Cette session en cyber du printemps 2024 constitue une étape importante dans les efforts continus d’Armenia Peace Initiative pour renforcer les compétences en cybersécurité en Arménie. En collaboration avec des experts et des institutions locales, l’initiative vise à réduire la vulnérabilité du pays aux cyberattaques, tant dans les secteurs public que privé. D’autres programmes de formation sont déjà en préparation pour continuer à améliorer la résilience numérique dans le contexte géopolitique délicat qui est celui de l’Arménie.