Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a remis le prestigieux « Anti-Corruption Champions Award » à Srboui Galyan, ministre de la Justice de la République d’Arménie. Cette distinction, décernée par le Département d’État des États-Unis, récompense son engagement exemplaire dans la lutte contre la corruption.
Une reconnaissance internationale
Le Bureau pour le Trafic de drogue international et le Respect des lois américain a salué Srboui Galyan parmi les champions mondiaux de la lutte contre la corruption en 2024. Selon le rapport, ce prix prestigieux vise à reconnaître et soutenir les personnes et les organisations qui apportent une contribution significative à la lutte contre ce fléau international. Srboui Galyan est également la première lauréate de ce prix en Arménie, témoignant de l’engagement de son pays dans cette cause cruciale.
L’ambassade des États-Unis en Arménie a félicité Mme Galyan pour cette distinction remarquable. « Félicitations à Srboui Galyan, élue au ministère d’État en 2024. Elle fait partie des pionniers de la lutte contre la corruption », a déclaré l’ambassade dans un communiqué.
Des résultats concrets
Avant sa nomination en tant que ministre de la Justice en 2024, Srboui Galyan a coordonné les efforts visant à confisquer les biens d’origine illégale. Depuis la création de ce département spécialisé en septembre 2020, 553 enquêtes ont été ouvertes, conduisant à 116 demandes judiciaires visant la confiscation de 1 300 biens immobiliers, 251 biens mobiliers et 335 objets juridiques, pour une valeur totale de plus de 587 milliards de drams (à peu près 1,4 milliards d’euros).
Le bureau du procureur général a également annoncé la signature de huit accords de conciliation, permettant le transfert de sept biens immobiliers et un bien mobilier, d’une valeur totale d’environ 4,1 milliards de drams (à peu près 9,9 millions d’euros), ainsi que 937 millions de drams (à peu près 2.2 millions d’euros) en liquidités à la République d’Arménie.