Le Sommet Mondial Arménien 2024, qui s’est déroulé du 17 au 20 septembre à Erevan, a rassemblé plus de 1 000 participants d’Arménie et de Diaspora. Ce rendez-vous, organisé par le Bureau du Haut-Commissaire aux Affaires de la Diaspora, réunit des acteurs et des praticiens qui échangent réflexions et expériences sur les enjeux majeurs du pays: sécurité nationale, développement durable, contribution des acteurs diasporiques à la croissance. API, dont les actions de terrain ciblent la sécurité humaine, était présent parmi les acteurs du domaine de la sécurité. Dans la continuité du premier sommet en 2022, cet événement permet d’initier des discussions sur des problématiques pressantes et définir des solutions concrètes qui renforcent les liens entre l’Arménie et sa Diaspora.
Le Haut-Commissaire, Zareh Sinanyan, a insisté sur l’importance de ces discussions franches, notamment sur la collaboration stratégique entre l’Arménie et sa Diaspora mondiale. L’idée centrale ? Trouver des solutions ensemble pour répondre aux défis économiques et sécuritaires, tout en ouvrant la voie au rapatriement et à l’engagement actif des Arméniens de la Diaspora dans le développement de leur pays d’origine.
Expo 2024 : une vitrine de l’innovation et des partenariats
Le 18 septembre, au cœur du sommet, s’est tenue l’Expo, une vitrine pour des industries clés qui façonnent l’avenir économique et technologique de l’Arménie. Des secteurs comme la technologie de pointe, les énergies renouvelables et le développement durable étaient à l’honneur. Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir des solutions novatrices tout en tissant des liens avec des entreprises et des institutions de premier plan. En plus d’explorer ces innovations, les participants ont eu la possibilité de renforcer les partenariats internationaux essentiels à la croissance future de l’Arménie.
Armenia Peace Initiative (API) était présente à l’Expo sécurité. Ce fonds dédié à la promotion de la paix et de la sécurité dans le Caucase du Sud, a présenté ses deux programmes phares sur le terrain en Arménie : formation en cybersécurité et formation aux premiers secours.
API : renforcer la sécurité et la résilience en Arménie
Le programme de cybersécurité de l’API, développé en partenariat avec l’Université Française en Arménie (UFAR) et Relq, propose une formation intensive de plus de 180 heures. Depuis son lancement, il a formé 29 personnes, dont une majorité de professionnels. Cette formation permet de maîtriser des compétences pratiques grâce à des modules avancés comme le Bug Bounty et le Pentesting, tout en offrant des démonstrations en direct pour plonger les participants dans des situations réelles d’attaques. Ce programme est essentiel pour protéger l’Arménie contre les menaces cybernétiques croissantes.
API ne s’arrête pas là. En partenariat avec l’Académie d’État de Gestion des Crises, API mène et déploie un programme de formations aux premiers secours dans les régions frontalières vulnérables, au Tavush en 2024 et 2025. Ce programme a déjà formé plus de 250 personnes, dont 70 % sont des femmes, en leur enseignant des techniques de secours vitales basées sur des protocoles standardisés de l’OTAN. Chaque participant repart équipé d’un kit de premiers secours, renforçant ainsi la sécurité des communautés dans les zones à risque.
Innovation, coopération, résilience
Le Sommet Mondial Arménien 2024 vient rappeler ce que peut le travail en commun d’acteurs de diaspora et d’Arménie pour le développement et la prospérité d’une Arménie souveraine. Grâce à un mélange de discussions enrichissantes et de vitrines d’innovation autour d’enjeux vitaux, cet événement fait toucher du doigt la richesse des ressources humaines disponibles et le potentiel d’une véritable collaboration. Des promesses d’avenir, à réaliser au niveau des institutions et du travail de chacun.