Plan de gouvernement temporaire de la présidente Zourabichvili

Marche citoyenne contre la loi sur l’« influence étrangère », à Tbilissi Photo: OC Media

La Présidente de la Géorgie, Salome Zourabichvili, a invité les partis d’opposition à signer une « Charte géorgienne » pour soutenir les nominations présidentielles d’un nouveau gouvernement temporaire après les élections, dans le but de mener des réformes pro-européennes. Cette initiative, annoncée lors de la Journée de l’Indépendance, le 26 mai, vise à former un gouvernement composé de membres “distingués, sélectionnés et professionnels” de la société, plutôt que des politiciens.

Les élections sont prévues pour le 26 octobre 2024. Le gouvernement temporaire serait chargé de mettre en œuvre un plan européen spécifique, et de nouvelles élections seraient organisées dans ce “nouvel environnement, libre” fin 2025. La Charte ne prévoit pas de liste électorale commune de l’opposition. Aux partis de déterminer leurs propres tactiques et stratégies électorales après la signature de la Charte.

Depuis la réintroduction de la loi sur les agents étrangers en avril, plusieurs responsables européens ont clairement indiqué que cette loi empêcherait la Géorgie de rejoindre l’UE. Elle risque de museler la société civile et les médias géorgiens. Sa réintroduction par le parti au pouvoir en avril 2024 a provoqué un vaste mouvement de contestation dans les villes du pays, symbolisant une Géorgie déchirée entre les aspirations européennes de ses citoyens et les positions pro-russes du gouvernement. Le 30 avril, des affrontements violents avec la police ont eu lieu, marqués par l’utilisation de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc.

La Charte promet l’abrogation immédiate des lois adoptées par le parti au pouvoir qui contredisent la voie européenne de la Géorgie. Elle prévoit également des réformes judiciaires et le renforcement des institutions pour garantir leur indépendance, ainsi qu’une amnistie pour les manifestants contre la loi sur les agents étrangers. « Dans ces élections, nous devons décider non pas pour qui nous votons, mais pour quoi nous votons ! Ces élections seront, en réalité, un référendum sur l’avenir européen de la Géorgie », a déclaré la Présidente Zourabichvili.