Forum National de la Jeunesse Arménienne

Taline Papazian a eu le plaisir de modérer la session “Sécurité nationale et intérêts”.

Du 1er au 3 août, Erevan a accueilli le Forum National de la Jeunesse Arménienne. La directrice d’API Armenia Peace Initiative, Taline Papazian a eu le plaisir de modérer la session “Sécurité nationale et intérêts”. L’orateur invité était Armen Grigoryan, Secrétaire du Conseil de sécurité de l’Arménie. Voici un court aperçu des points importants discutées au cours de cette session.

Après une introduction éclairante sur les nuances entourant les concepts de sécurité nationale et d’intérêts, Taline Papazian a lancé la session en questionnant Armen Grigoryan sur la nature et le rôle de l’institution qu’il dirige, afin de démarrer une exploration de la signification de la sécurité nationale. Ce qui a soulevé des questions telles que :

Comment aborder une notion aussi vaste dans une période aussi exigeante que celle que traverse actuellement l’Arménie ?
Existe-t-il un document actualisé décrivant la politique de sécurité nationale ?
Comment se positionne l’Arménie en termes d’architecture sécuritaire ?
Quelles mesures l’Arménie prend-elle pour renforcer sa sécurité, notamment en matière de réformes de la défense ?

La directrice d’Armenia Peace Initiative Taline Papazian avec le Secrétaire du Conseil de sécurité de l’Arménie Armen Grigoryan.

Par la suite, Taline Papazian a recentré la discussion sur les intérêts nationaux, adoptant une approche critique qui encouragait la remise en question des notions préconçues et appelait à leur réévaluation. Elle a invité Armen Grigoryan à établir des connexions entre les intérêts nationaux :

-En ce qui concerne les menaces et les opportunités provenant de l’extérieur, cela englobait la manière dont l’Arménie percevait son voisinage ainsi que ses relations avec chaque pays voisin, et ce qu’elle espérait obtenir grâce à la paix.

-Elle a également insisté sur l’importance de relier les intérêts nationaux aux éléments internes, tels que la souveraineté, la démocratisation et les facteurs qui contribuent à la cohésion sociale au sein de la République d’Arménie.

Contrairement aux autres sessions, celle-ci n’a pas été enregistrée ni diffusée. Cette décision a été prise compte tenu de la sensibilité du sujet traité.