A cause de la guerre des 44 jours, Séda Shahnazaryan, 37 ans, réfugiée d’Artsakh, perd tout : sa maison, son travail et son frère. Traumatisée par ce tournant bouleversant dans sa vie, Séda tombe dans une profonde dépression jusqu’à ce qu’elle découvre un jour Relq, l’école du numérique inclusive et solidaire en Arménie. Elle décide de reprendre sa vie en main et de construire son avenir.
Avant la guerre des 44 jours, Séda Shahnazaryan vivait à Oukhtadzor, petit village de la région de Hadrout, au Haut-Karabakh. Chaque matin depuis 14 ans, cette enseignante en sciences humaines se dépêchait de se rendre à l’école du village pour transmettre à ses élèves des connaissances solides en histoire. Sa longue mais agréable journée finissait à la maison, en famille, avec ses trois enfants. “ Comme beaucoup de personnes, nous avons tout perdu à cause de la guerre et avons été obligés de quitter notre domicile. J’ai également perdu mon travail que j’adorais tellement. Mais la perte la plus traumatisante était celle de mon frère. C’était une période très difficile. Je me suis enfermée sur moi-même et isolée du monde. Je ne savais pas quoi faire, je ne voyais aucune issue pour m’en sortir.”, raconte Seda Shahnazaryan. “ Heureusement, un jour, je tombe par hasard sur l’annonce de Relq, une école du numérique gratuite, inclusive et solidaire en Arménie. J’y vois un point d’attache qui me permettrait de me distraire, de retrouver une vie normale. Il fallait vraiment que je me donne les moyens de sortir de cette dépression et d’ avancer pour mes trois enfants’’.
Pour Seda le point fort de la formation Relq, c’était l’apprentissage pratique : cours par projets visant à développer l’autonomie, la curiosité et la résilience. Elle avoue, pourtant, avoir eu, tout au long de sa formation, de nombreux doutes. “ Historienne et pédagogue, pour moi l’informatique était un univers complètement étrange dont je n’avais aucune connaissance. La formation de Relq était donc aussi compliquée qu’intéressante. J’ai vécu beaucoup de moments ou je me sentais désespérée et démotivée, mais grâce à l’équipe enseignante et aux autres étudiants de Relq, j’ai pu surmonter toutes ces difficultés, et j’ai obtenu mon diplôme”, ajoute Séda.
Seda fait remarquer que Relq l’a aidé à avancer pour se confronter à une nouvelle réalité. “ Cette formation m’a offert des compétences pratiques en informatique, la possibilité de trouver du travail dans un nouveau domaine, mais aussi des amis et des connaissances.”
Aujourd’hui Séda Shahnazaryan est en recherche active d’un stage ou d’un travail dans l’informatique afin de mettre ses connaissances acquises à Relq au service de la tech arménienne.