
Après avoir formé plus de 700 civils dans les villages frontaliers du Tavush, Armenia Peace Initiative (API) déploie ses formations en premiers secours dans le Gegharkunik. A l’orée de cette deuxième phase, API prolonge son partenariat institutionnel avec le Ministère de l’Intérieur de la République d’Arménie pour poursuivre son programme de protection civile dans les zones frontalières les plus exposées. Fidèle à l’esprit du partenariat stratégique qui lie la France et l’Arménie, API continue de renforcer la résilience des communautés frontalières par la formation et l’équipement.
La première étape, menée en collaboration avec l’Académie d’État de gestion des crises, a fait ses preuves grâce à des formations structurées, respectant le protocole MARCH de l’OTAN, et à la distribution de trousses de secours individuelles et collectives. Lancée le 8 septembre dans le village frontalier de Kutakan — en présence de l’ambassadeur de France en Arménie, du gouverneur du Gegharkunik et des responsables d’API — cette nouvelle phase en est déjà à sa douzième session dans 19 villages, soit 356 habitants formés aux gestes de premiers secours et équipés.
CivilNet a notamment documenté la formation du petit village de Tretuk: les vingt habitants qui l’ont suivie représentent 13 % de la population. La formation a eu lieu dans l’école, située à moins de dix kilomètres de la frontière. L’article met en lumière la qualité de l’encadrement et des formateurs d’API, la participation majoritairement féminine et la motivation des villageois pour acquérir des compétences vitales. Au Gegharkunik, les résidents ont en mémoire la guerre éclair de septembre 2022, les risques liés à la proximité des positions azerbaïdjanaises prises et la présence d’engins explosifs non détonés dans les champs alentour.
Les retours recueillis témoignent d’une forte satisfaction. Les participants soulignent la pertinence des compétences transmises, expriment le souhait de voir le programme se prolonger et s’élargir à un plus grand nombre d’habitants, et saluent unanimement la qualité pédagogique des formateurs. Ces appréciations convergentes confirment la nécessité d’intensifier encore la préparation des communautés frontalières, exposées à des risques majorés.
Armenia Peace Initiative (API) et le Mouvement Missak Manouchian (MMM) ont signé un partenariat afin de renforcer la formation aux premiers secours dans les villages frontaliers d’Arménie et d’encourager celles et ceux qui adhèrent à leurs objectifs à soutenir ce programme. Fort de la confiance témoignée par de nouveaux partenaires, API poursuit ses formations aux premiers secours dans les zones frontalières les plus exposées. Six villages de la sous-région de Vardenis seront concernés à partir de fin novembre 2025. L’objectif est d’accélérer le rythme jusqu’à six sessions par mois et de fournir des trousses de premiers secours conformes au protocole MARCH enseigné. Cette montée en puissance permettra d’atteindre une couverture de près de 50 % des 58 localités ciblées par le programme pour le Gegharkunik, soit 22 formations au bénéfice de 26 villages, à la fin de l’année 2025.
* Programme financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Fondation de France, la Fondation Hovnanian, l’association Chene France, la Fondation Aznavour, le Fonds Arménien de France, L’Œuvre d’Orient, Mouvement Missak Manouchian et soutenu par nos donateurs privés.
